Quel type de monte escalier électrique choisir ?

La monte escalier électrique, également désignée ascensiège ou fauteuil monte escalier, est un matériel d’accessibilité permettant de faire déplacer automatiquement une personne à mobilité réduite ou certaines marchandises entre différents niveaux d’immeuble. Ce type d’appareil est disponible en vente ou en location. En France, le gouvernement propose des subventions ou crédits fiscaux selon les conditions de revenu et de la situation familiale de l’utilisateur bénéficiaire. Sur ce, il est important de comprendre au préalable le modèle qui vous convient le mieux.

Comprendre au préalable les différents types de monte escalier électrique disponible.

En général, il existe 4 principaux types de fauteuils monte escalier électrique disponible commercialisable commandable en ligne ou physique. À savoir, la monte escalier courbe, la monte escaliers droits, la monte escalier extérieur et le modèle intérieur.

Pour commencer, le modèle en courbe ou en colimaçon ou tournant est un modèle sur mesure présentant quelques virages. En effet, sa fabrication et installation est beaucoup plus discrète, flexible et sécurisée.  Celui-ci comporte également : une commande ergonomique ou télécommande sans fil, un détecteur automatique d’obstacle et un repose-pied. Par contre, le modèle droit ou standard est un modèle sans courbe ni virage ni palier ni même de changement de pente. Celui-ci comporte généralement un arrêt automatique, une ceinture de sécurité, un fauteuil, une manette ergonomique, un repose-pied et un simple rail bien droit relevable pour faciliter le déplacement du siège. En outre, le modèle intérieur correspond aux escaliers accédant aux étages. Par ailleurs, le modèle extérieur se caractérise par une meilleure résistance aux conditions climatiques (telles que l’humidité, la neige, le rayon de soleil et le vent) et un revêtement de siège assez étanche. En effet, celui-ci correspond mieux aux escaliers accédant au jardin ou parc ou tout simplement à la porte principale d’un immeuble. Celui-ci facilite le déplacement des PMR pour plus d’autonomie… Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur Prise de mesure pour monte escalier.

Conseil pour choisir la meilleure plateforme de vente dudit appareil.

Il faut toujours privilégier les rumeurs véhiculées par les proches pour faire un bon investissement. Sur ce, veuillez faire des comparatifs et jouer sur la concurrence des prix de la monte escalier électrique. Puis, il faut observer la réputation, l’image, la notoriété du vendeur. Par ailleurs, vous devez également vérifier l’exhaustivité des matériels et accessoires s’y rapportant, la qualité du service client et la qualité des conseils conformément à vos besoins…

Comprendre les caractéristiques du modèle électrique

De prime abord, la monte personne electrique fonctionne comme la chaise élévatrice fixée au niveau de l’escalier. En effet, ce modèle comporte différentes fonctionnalités et variantes. À savoir, la présence de télécommande sans fil de guidage sur accoudoir, la télécommande ergonomique et la résistance aux intempéries. Puis, ce sont des chariots pour escaliers activés par motorisation électrique pour se déplacer rapidement et confortablement par rapport au modèle manuel. Pour plus de  sécurité, celui-ci est équipé : d’accoudoirs pour réduire les chutes et stabiliser l’utilisateur, de batterie pour continuer le trajet même en cas de coupure électrique, d’une ceinture de sécurité pour éviter de tomber du siège, de la clé de verrouillage pour son utilisation aux enfants, de commande de contrôle, d’un détecteur d’obstacle émettant une sonnerie d’alarme, d’un écran d’affichage pour pouvoir se renseigner sur l’état du déplacement  et les éventuelles anomalies qui peuvent survenir durant le trajet, de rail, de repos -pieds, de siège, du système de freinage d’urgence.

Aussi, celui-ci est conçu pour faire monter ou descendre des personnes handicapées (modèle courbe ou modèle droit ou modèle extérieur ou modèle intérieur ou autre), voire des marchandises (légères ou lourdes). En outre, ce modèle est fabriqué en suivant la norme NF EN 81-40. Enfin, l’utilisateur (personne à mobilité réduite ou celle à mobilité normale) doit s’installer sur le siège, démarrer le déplacement grâce à la manipulation des télécommandes sans fil ou murales ou sur les accoudoirs, commencer le trajet jusqu'à la destination et se dégager dudit siège pour libérer la place.

Conseil pour choisir son modèle

Il existe différents critères à considérer avant de faire son choix en monte escalier handicapé électrique.

Il faut tout d’abord définir au préalable ses besoins. À savoir : la performance des capacités motrices, le type de personne ou marchandise à déplacer, les contraintes (courbe, taille, etc.) de la maison, l’autonomie de la batterie, la facilité de s’asseoir au siège, l’angle de marche, le confort de la chaise, la sécurité, la solution pour bien appuyer ses bras ou jambes. Il faut également ajouter le regard à ses variantes (chariot pour escalier ou déambulateur ou poignée de verrouillage a chaque pas, etc.). Puis, techniquement, vous devez bien vous renseigner sur : la ceinture de sécurité, la résistance, la performance, la durabilité, la possibilité de le commander en ligne, la facilité de manœuvrer le siège à travers des télécommandes, le système d’arrêt d’urgence, le système de fin de course, le système de verrouillage, l’ergonomie, la position assise ou debout ou intermédiaire intégrée au siège, la possibilité d’installation à domicile par un expert, la norme de fabrication conformément aux normes européennes et françaises, la garantie après-vente, la possibilité de solliciter des avis et des devis gratuits, la qualité du service client…