Les principes de fonctionnement des ascenseurs. Deux solutions de technologies garantissent l'élévation des élévateurs particuliers, en fonction de la traction employée pour la montée et la descente. Le monte-charge électrique où le remorquage est garanti au moyen d’un dispositif à vis, et l’hydraulique, qui marche via un vérin. L'ascenseur pour maison est un placement valorisant l’immobilier.
L’ascenseur hydraulique et sa fonctionnalité
L’ascenseur de maison, aussi appelé monte-plat privatif ou particulier, permet un gain en confort et autonomie : il est dédié aux individus à mobilité réduite ou à tout autre individu souhaitant l’amélioration de son mode de vie. Ce dispositif marche en générale grâce à un mécanisme hydraulique, qui est une technologie entièrement assurée. Il est pourvu d'une cabine, portes et tableau de commandes permettant de circuler dans le réduit. L’appareil se conforme à des surfaces restreintes et des célérités de déplacement mesurées. À l’inverse de l'électrique, l’ascenseur hydraulique ne possède pas de contrepoids, étant donné que la cabine est propulsée par le biais d’une mécanique de vérin : il bouge sur une simple poussée d'un bouton qui active un piston comprenant de l'huile. Celle-ci est expédiée dans le vérin qui lance le piston au moyen d’une centrale hydraulique ou pompe. Quand le piston est rempli, la cabine s’élève. La descente se pratique par une simple interruption de la pression : le piston éjecte l’excès d'huile.
Actionnement des ascenseurs
Les ascenseurs à traction électrique, ou moto-réducteur s’actionnent par le biais d’une poulie qui provoque par adhérence une nappe de câbles où est suspendu l’attirail. Dans la plupart des cas, une cabine pourvue de portes défile le long de guides en vertical à l’intérieur d’une gaine qui à chaque étage est verrouillée par une porte palière fermée par une serrure électrique gérée avant chaque pose. Le tout est guidé par une manivelle électrique, gérant les mouvements sous le pointage de multiples éléments de sûreté.
À usage privé
Pour une utilisation privée, l'ascenseur électrique se distingue conformément au modèle de moteur utilisé. De ce fait, ce modèle peut décliner trois variétés de technologies : celle à adhérence : la poulie marche via un motoréducteur électrique, qui crée par adhésion, l'activation des câbles de la mécanique et du balancier. On distingue aussi celle équipée d'un treuil à tambour qui permet l'activation de l'équipement sans contrepoids, et permet la diminution de l'obstruction et qui est propice pour une utilisation particulière à vitesse modérée ; et celle sans treuil appelé gearless.