Pour les personnes à mobilité réduite, visiter ou accéder un nouvel endroit représente souvent une source de stress à cause de leurs problèmes de déplacement. Aujourd’hui, cette gêne peut être évitée petit à petit étant donné que de plus en plus d’endroits sont équipés d’infrastructures qui facilitent le déplacement des PMR.
Les montes escaliers pour une vie plus aisée
La présence de monte escalier dans les bâtiments privés et publics font partie des changements les plus marquants du moment en termes d’aménagement. Pour assurer l’indépendance des séniors, des infirmes, les gestionnaires d’immeubles et de bâtiments optent pour la mise en place de monte escalier. Ainsi, l’accessibilité PMR aux différents locaux du bâtiment sera assurée. Par la même occasion, lors de leurs déplacements, ces catégories de personnes n’auront plus à solliciter le service d’une autre personne. Conçu spécialement pour faciliter la vie de ses utilisateurs, le monte escalier est doté d’un confort inégalé grâce à la chaise monte escalier.
Les montes escaliers : un équipement facile à installer
Pour rendre les PMR plus indépendants, l’installation d’une monte escalier demeure le plus simple et le plus pratique. Contrairement à d’autres équipements comme la mini ascenseur ou la plateforme élévatrice, ce type d’installation se marie à n’importe quel type d’escalier. Il répond aussi facilement à toutes les contraintes techniques qui puissent exister. Que ce soit pour un individu à mobilité réduite ou pour une personne ayant seulement un problème minime de déplacement, le monte escalier garanti l’accès aux étages et cela dans la plus grande sécurité. Fonctionnel à longueur de temps, ce type d’équipement fonctionne avec une batterie rechargeable. Ainsi, lors de sa mise en marche, les risques d’arrêt à cause d’un manque d’alimentation sont plus ou moins écartés. Quant à son système de fonctionnement, il est doté de rails qui se fixent sur les marches d’escalier ou plus précisément sur le limon. Pour la gestion du fauteuil monte escalier, l’utilisateur a à sa disposition une sorte de commande.
Les variantes de monte escalier
Quel que soit le type d’escalier qui mène à l’étage, il existe toujours un style de monte escalier qui convie à l’infrastructure de chaque immeuble, de chaque logement. Sur le marché, les gestionnaires de bâtiments peuvent choisir entre monte escalier droit et monte escalier tournant. L’un est aussi pratique que l’autre. Pour l’installation, celle du monte escalier droit revient plus facile, malgré tout, la durée de la pose d’une monte escalier ne dépassera pas les 72 heures.